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Salon du végétal Moins de trois mois avant immersion...

Pour sa prochaine édition, le Salon du végétal fêtera son 30e anniversaire avec 550 exposants et 15 000 visiteurs attendus. Ici, lors d'un précédent rendez-vous. ©Salon du végétal Pour sa prochaine édition, le Salon du végétal fêtera son 30e anniversaire avec 550 exposants et 15 000 visiteurs attendus. Ici, lors d'un précédent rendez-vous. ©Salon du végétal

La manifestation aura lieu du 17 au 19 février prochain sur le thème Plongez dans le végétal.

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La manifestation aura lieu du 17 au 19 février prochain sur le thème Plongez dans le végétal.

C'est donc le mardi 17 février 2015 que le prochain Salon du végétal ouvrira ses portes au parc des expositions d'Angers (49) pour trois jours. « Le message pour l'année 2015 invite à retrouver ou à découvrir tous les plaisirs d'une immersion complète au coeur du végétal et d'une filière prête à en découdre avec l'avenir en proposant de nouvelles variétés, de nouveaux concepts de vente », a expliqué Serge Tsvétoukhine, lors de la conférence de presse de lancement de cet événement qui a eu lieu à Paris le 20 novembre dernier. Ce thème est également un clin d'oeil à 1981, quand André Briant et Éric Henry, alors directeur du BHR (Bureau horticole régional), ont lancé la première édition d'Anjou Vert, avec 74 exposants. Devenue le Salon du végétal, la manifestation fêtera en février sa 30e édition avec 550 exposants et 15 000 visiteurs attendus. Un beau parcours pour un rendez-vous qui « a la particularité d'avoir été créé par le BHR et donc par les producteurs », a rappelé Frédéric Bourgeolet, président du BHR, qui poursuit : « Par conséquent, nous sommes en prise permanente avec le végétal. Nous pouvons ainsi en saisir les enjeux à court, moyen et long terme (...). Cet ancrage est la clé de son succès et le plus fort garant de son avenir. »

Festival d'animations 2015 verra le pôle dédié à la distribution, dernier-né des espaces d'animation, se développer. Il traitera des plantes d'extérieur et permettra de présenter aux directeurs de magasins et aux chefs de rayons une offre complète. « Pour développer les ventes de végétaux en magasin, mettre en scène en s'inspirant des tendances actuelles en merchandising est primordial », rappellent les organisateurs, qui font en conséquence évoluer cet ilôt. La différence entre mise en ambiance et implantation (rayonnage) y sera plus marquée et deux versions, « spécialiste » et « généraliste », seront déclinées pour nourrir les réflexions pour chaque type de point de vente. Pour animer ce pôle, le salon a noué un partenariat avec le cabinet de tendances Chlorosphère. Manuel Rucar, son directeur, a choisi de mettre l'accent sur la pépinière, en valorisant les orientations 2016...Quant au pôle consacré aux espaces verts sur le thème des aménagements éco-responsables (en partenariat avec le Lien horticole et Plante & Cité, présentation complète dans une prochaine édition), à la bourse à l'emploi (en partenariat également avec le Lien horticole et le lycée horticole de Luçon-Pétré (85), lire en page 6) ou le pôle des fleurs coupées, ils poursuivent leur développement. Pour le dernier cité, le thème sera celui de l'anniversaire, pour célébrer la 30e édition, avec des gâteaux, des cadeaux et des bougies destinés à inspirer les fleuristes. L'occasion de rappeler que les anniversaires représentent 23 % des sommes dépensées chez les fleuristes et ne doivent pas être négligés. À suivre également le concours Innovert, le pôle regroupant les jeunes plants, etc. Autant de raisons de se rendre à Angers en février prochain...

P.F.

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